équipe pédagogique
Alice
Laloy
Alice Laloy est issue de l’école du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes.
Pendant son cursus au TNS, Alice Laloy découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée la Compagnie S’Appelle Reviens en 2002 afin d’y développer sa recherche en parallèle de son activité de scénographe et de costumière.
Le processus de création d’Alice Laloy s’oriente vers un théâtre de recherche où se croisent marionnettes, matériaux, machines, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture poétique.
Alice Laloy cherche un langage. Elle écrit par la mise en scène.
Sa démarche se nourrit d’un dialogue entre une logique concrète et pratique qu’elle entretient en « bricolant », et une logique mentale de « rêverie » évoluant par associations libres.
Son théâtre est peuplé d’images. Avec les interprètes et les matières qu’elle réunit, elle essaie de rendre ces sensations visuelles tangibles selon une logique qui appartient au monde qu’elle orchestre.
Dans son travail, tout est transformation, métamorphose. Visuel et sonore.
En 2023, la Compagnie s’installe à Dunkerque, dans le lieu dédié à la marionnette et aux arts associés, renommé Le Bercail, dont elle devient directrice.
Découvrez le parcours d’Alice Laloy
https://www.sappellereviens.com/la-compagnie/presentation/
Découvrez l’interview d’Alice Laloy realisée par le CJP des Hauts-de-France
https://www.sappellereviens.com/2023/03/07/article-collectif-jeune-public-des-hauts-de-france/
Découvrez le portrait complet d’Alice Laloy réalisé par Maïa Bouteillet pour ARTCENA https://www.artcena.fr/magazine/portraits/alice-laloy