équipe pédagogique
Christophe
Moyer

Comédien, auteur et metteur en scène, Christophe Moyer questionne les réalités sociales et politiques contemporaines au sein de la Cie Sens Ascensionnels depuis 2001. La plupart de ses créations naissent d’une rencontre avec un territoire et ses habitants où fiction et témoignages s’entrelaçent. Le débat public fait très souvent partie intégrante de ses spectacles, prolongeant l’expérience artistique par une réflexion collective avec les publics enfants, jeunes et/ou adultes.
Il a créé entre autres Le Rapport Lugano, d’après Susan Georges (117 représentations), Café équitable et décroissance au beurre (+ de 350 représentations), Naz d’après Ricardo Montserrat (220 représentations) sur la dérive d’un jeune vers les mouvements extrémistes néo-nazis, Ne vois-tu rien venir d’après Souad Belhaadad (+ 150 représentations), commandé par le théâtre de la Poudrerie à Sevran qui tourne depuis 7 ans...
La Compagnie a régulièrement travaillé avec Culture Commune - scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Le Boulon - CNAREP et les Tréteaux de France.
Il pratique aussi un travail de territoire sur temps plus long qui donne lieu à des créations avec les habitants (Rendez-vous du Jard 2002, Le Grenay de mon environnement 2010, Bellevue à quoi tu penches en 2017, Bois-Blanc à quoi tu penches en 2019).
Régulièrement, il fait des créations pour le jeune public (J’ai un arbre dans mon coeur, Oblique, Une petite histoire de l’humanité à travers celle de la patate) et travaille régulèrement avec des adolescents (formation, option théâtre et stage, ou création avec le Labo Création 16-20 ans du Grand Bleu - scène conventionnée à Lille).
Sa prochaine création qui questionne l’IA sortira en 2027 et est en cours de recherche avec un groupe de jeunes au Grand Bleu et en collaboration avec le laboratoire Gériico (Université de Lille).
Pour aller + loin :
Découvrez le site de la cie sens ascensionnels
Retrouvez les spectacles de Christophe Moyer sur Les Archives du spectacle.