BBlanc Formation kids.jpg
TXT FILAGE PASCOOP blanc.png

parcours
pluriels

Tutorat d'artistes émergent·es

 

Fréquemment, à Filage, nous rencontrons des artistes émergent·es ayant besoin d'un accompagnement dans la mise en place de leurs premiers projets. Leurs questions sont bien souvent les mêmes.

Comment présenter mon projet ?

Comment s’y prendre avec un·e programmateur·rice ?

Comment créer une association ?

Comment être payé·e pour mon travail ?

 

Pour ne pas rester seul·e face à ces vertigineux sujets, nous leur proposons de se réunir afin de confronter les expériences et créer une dynamique de réseau entre les artistes et le secteur culturel régional.

 

Avec Parcours pluriels, nous expérimentons avec un petit groupe d’artistes une méthode d'accompagnement des artistes émergent·es, un tutorat.

 

Le tutorat est une relation formative entre un·e tuteur·rice et un·e apprenant·e, une personne (ou un petit groupe de personnes) en apprentissage. Il se distingue de l'enseignement classique impliquant professeur·es et élèves par une formation individualisée et flexible. Le·a tuteur·rice n'a pas forcément toutes les connaissances que doit maîtriser l'apprenant·e au terme de sa formation car son rôle n'est pas d'apporter des réponses aux problèmes posés mais de guider l'apprentissage. (Si c’est Wikipédia qui le dit, ça doit être vrai !)

 

Ce dispositif d’accompagnement mélange apports théoriques et pratiques, temps collectifs et individuels. Echanges, apprentissages, partages d’expériences entre pair·es et rencontres avec des acteur·rices du secteur culturel régional (programmateur·rices, équipes de lieux, artistes expérimenté·es…).

Il vient en complément d'autres initiatives régionales et le choix des artistes accompagné·es se fait dans l'échange et la discussion avec les autres acteur·rices de l'accompagnement de l'émergence en région.

 

Les artistes accompagné·es en 2021

— Sarah Baraka / le collectif MUES (autrice et performeuse) 

— Camille Blanc (danseuse et chorégraphe)

— Victor Guillemot / Cie Gibraltar (auteur et metteur en scène)

— Fanchon Guillevic (marionnettiste)

— Elliot Pradot / le collectif MUES (danseur et chorégraphe) 

 

Nos partenaires en 2021

Conseil Régional Hauts-de-France, Happynest/Superamas, le Tas de sable ches panses vertes, HVDZ, Anima Motrix, le Palais du Littoral Grande-Synthe, Un loup pour l’homme, l a c a v a l e, La Faïencerie de Creil.

L'accompagnement de Camille Blanc a bénéficié d'un financement exceptionnel de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du plan de relance.

... Stay tuned pour 2022 !

bulle FERME 3 COLO logo solo FILAGE.png
txt COOP solo.png